FR – Aide Atout

Semaine nationales des personnes proches aidantes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Semaine nationale des personnes proches aidantes

 

EN AIDANT LES AIDÉS, ON AIDE LES AIDANTS

 

Québec, 7 novembre 2022 – À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se déroule cette année du 6 au 12 novembre, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) tient à rappeler l’importance de soutenir ces personnes dans leurs besoins particuliers et l’urgence de bonifier l’aide financière au soutien à domicile afin de rendre les services accessibles à toutes et tous et souligne qu’en aidant les aidés, on aide les aidants.

 

Les EÉSAD : des services à domicile adaptés

Les personnes proches aidantes peuvent vivre des répercussions difficiles sur leur propre santé physique ou mentale, sur leurs autres responsabilités familiales ou sociales, leur qualité de vie et leur situation financière. Dans l’écosystème des personnes proches aidantes, les aides à domicile des EÉSAD jouent souvent un rôle essentiel et déterminant. Ainsi, le soutien à domicile des EÉSAD s’adapte aux besoins de répit et à la convenance des personnes proches aidantes : aide à la vie domestique, préparation de repas, accompagnement et approvisionnement, soins d’assistance à la personne, stimulation cognitive et présence.

 

« Il faut pouvoir prendre soin de soi pour continuer à bien prendre soin de la personne aidée, pour conjuguer son rôle de personne proche aidante avec l’ensemble des autres responsabilités. Afin de libérer temporairement les personnes proches aidantes et les soutenir dans les tâches du quotidien, les entreprises d’économie sociale en aide à domicile répondent au besoin d’avoir confiance que la personne aidée soit à l’aise et en sécurité, grâce à des aides à domicile compétentes, bien formées et encadrées », explique J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

 

Plus de soutien à domicile, accessible et abordable

Complémentaires à ceux offerts par le réseau public, la majorité des services des EÉSAD sont admissibles à une aide financière pour le soutien à domicile, laquelle toutefois exclut actuellement les soins tels que l’hygiène ou l’alimentation, soit un service qui peut contribuer à alléger le quotidien des personnes proches aidantes. De plus, rappelons qu’une personne à faible revenu, qui bénéficie du maximum de l’aide financière disponible, ne peut se payer qu’une heure et six minutes de services de soutien à domicile par semaine. C’est évidemment trop peu pour adapter les services à l’évolution d’une perte d’autonomie. Cela ajoute une pression sur les proches aidants, qui sont obligés de prendre le relais. Si on aide les aidés, on aide donc les aidants.

 

Par l’initiative « Chez moi pour la vie », le Réseau de coopération des EÉSAD propose des solutions concrètes au gouvernement récemment élu pour répondre rapidement aux besoins des personnes proches aidantes et des personnes aidées, soit entre autres de bonifier le programme d’exonération financière pour les services d’aide à domicile (PEFSAD) de 4,80 $ par heure et d’y inclure les services d’assistance personnelle. Cette bonification permettrait un virage immédiat.

 

« Accélérer le virage vers le soutien à domicile, tant souhaité par la population, serait un véritable appui aux 1 500 000 personnes et plus, proches aidantes au Québec qui contribuent de façon exceptionnelle à la société. Dans le contexte de vieillissement de la population, de pénurie de main-d’œuvre et d’inflation, il y a urgence d’agir, selon monsieur Caron.

 

Pour la communauté, par la communauté

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des initiatives de coopération citoyennes et communautaires. Ce sont des coopératives et des OBNL exploités à des fins non lucratives afin de prendre en charge collectivement des besoins non comblés par le réseau public.

 

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à plus de 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont près de 9 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

 

Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et leurs propositions, nous vous invitons à visiter notre site Web : https://chezmoipourlavie.com.

 

– 30 –

 

Source : 

Marie-Hélène Viau

Conseillère aux communications

514 550-3818

mhviau@ressources.coop

Information :

J. Benoit Caron

Directeur général

418 717-8882

 

 

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées –

Une armée de 9 000 aides à domicile pour prévenir la maltraitance

Québec, le 15 juin 2022 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) souligne aujourd’hui, le mercredi 15 juin, la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Ce sont près de 9 000 aides à domicile sur l’ensemble du territoire québécois qui entrent quotidiennement au sein du domicile, qui ont le temps de tisser des relations de confiance avec les usagers et de repérer des signes de maltraitance. Ce lien significatif entre un aîné et un intervenant ne naît pas du jour au lendemain. Les aides à domicile des EÉSAD ont le privilège de pouvoir forger ce genre de relation.

« Les aides à domicile forment une véritable armée de 9 000 paires d’yeux qui peut jouer un rôle central pour prévenir, repérer et alerter lors de situations de maltraitance. Elles doivent être adéquatement outillées et formées. Le ministère de la Santé et des Services sociaux doit doter les EÉSAD des moyens et de la coordination nécessaires » explique J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Prévenir la maltraitance en brisant l’isolement : Chez moi pour la vie

Le Réseau de coopération des EÉSAD salue le nouveau plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance et souhaite très rapidement contribuer à sa mise en œuvre partout au Québec. Ce plan reconnaît que l’isolement social est le premier facteur de risque de maltraitance. Or les EÉSAD disposent d’une expertise de 25 ans dans le soutien à domicile qui permet de conserver du lien social en demeurant chez soi et actif au sein de sa communauté. Plus il y aura de soutien à domicile, plus on pourra prévenir les situations de maltraitance.

« Le soutien à domicile est loin d’être une réalité concrète pour l’immense majorité des aînés, des personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles. Des dizaines de milliers d’aînés vivent isolés et sont, par le fait même, vulnérables à la maltraitance. Il est donc urgent d’accélérer le virage vers le soutien à domicile pour respecter le premier choix des aînés : demeurer chez soi pour la vie », de conclure M. Caron.

Pour la communauté, par la communauté

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des initiatives citoyennes et communautaires prenant en charge collectivement des besoins non comblés. Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à plus de 100 000 personnes. Les EÉSAD emploient plus de 9 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

Les recommandations des EÉSAD sont disponibles sur https://chezmoipourlavie.ca. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD, visitez notre portail Web : https://aidechezsoi.com.

-30-

Source :

Quentin Maridat

Conseiller principal aux affaires publiques

qmaridat@ressources.coop

   Information :

J. Benoit Caron

Directeur général

418 717-8882

Journée nationale des préposées et des préposés d’aide à domicile 2022

                                                                                      COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                                                      POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Journée nationale des préposées et des préposés d’aide à domicile | 25 mai 2022

« J’aide à domicile » : la fierté d’un métier essentiel

Beloeil, le 25 mai 2022 – Les aides à domicile des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) se mobilisent et prennent la parole pour dire leur fierté d’exercer un métier essentiel.  Elles invitent également les usagers et toute la population à envoyer un message fort aux élus et aux candidats en cette année électorale. La Journée nationale des préposées et des préposés d’aide à domicile, le 25 mai 2022, marque ainsi le lancement de la campagne #AccélérezLeVirage qui appelle le gouvernement à mettre en place les recommandations des EÉSAD pour respecter le premier choix des aînés : rester chez soi pour la vie.

« Le 25 mai prochain, les aides à domicile méritent plus que des remerciements pour leur travail essentiel. Elles prennent la parole et affirment fièrement « J’aide à domicile ». C’est l’occasion d’un véritable engagement du gouvernement à promouvoir ce métier et à poursuivre l’amélioration de leurs conditions de travail », affirme Valérie Morier, directrice générale de la Coopérative de solidarité d’aide à domicile Aide Atout.

 

Soutenir les aides à domicile

Toute personne préoccupée par le sort des aînés et par l’enjeu du soutien à domicile est invitée à signer sur chezmoipourlevie.com la déclaration d’appui aux recommandations proposées par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile. De plus, une trousse est disponible pour afficher un appui aux aides à domicile et aux EÉSAD sur les réseaux sociaux.

« Un virage majeur vers le soutien à domicile doit rapidement s’incarner par un effort collectif et concerté afin de rendre les services plus accessibles à toutes et tous, de renforcer l’offre d’un continuum de services adaptés aux besoins des personnes et d’améliorer les conditions de travail des aides à domicile. Toute la population est invitée à se joindre à ceux et celles qui brisent l’isolement des aînés au quotidien en soutenant leurs demandes et leurs solutions pour améliorer le soutien à domicile », explique Mme Morier.

 

Déclaration d’appui Chez moi pour la vie #AccélérezLeVirage

Mme Morier ajoute : « Depuis plus de 25 ans, près d’une centaine d’EÉSAD œuvrent tous les jours par l’intermédiaire de plus de 9 000 aides à domicile à travers le Québec pour répondre aux besoins des aînés, des personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles. Les EÉSAD ont proposé au gouvernement des solutions concrètes, fondées sur leur expertise.  Elles ont maintenant besoin de l’appui de la population pour encourager leur mise en place ».

Le premier ministre, François Legault, a annoncé qu’il voulait réaliser le « virage vers le soutien à domicile au Québec ». Toutefois, ce virage se fait attendre. Si 90 % des aînés vivent à la maison, la vaste majorité ne reçoivent pas les services adéquats à domicile, comme l’a démontré le rapport récent de la Vérificatrice générale. Dans le contexte du vieillissement de la population, de la pénurie de main-d’œuvre et de l’appauvrissement des aînés, les besoins en soutien à domicile explosent.

 

Pour la communauté́, par la communauté́

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des initiatives citoyennes et communautaires prenant en charge collectivement des besoins non comblés. Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à plus de 100 000 personnes.

 

Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont près de 9 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité́ aux citoyens qui en ont besoin.

 

Le mémoire présentant l’intégralité́ des recommandations des EÉSAD est disponible ici. Nous vous invitons à visiter nos sites Web pour en savoir plus sur le métier d’aide à domicile https://jaideadomicile.com, sur les services des EÉSAD https://aidechezsoi.com et sur l’initiative qui propose au gouvernement du Québec d’entreprendre un virage vers le soutien à domicile

https://www.chezmoipourlavie.com/.

 

 

À propos de la Coopérative de solidarité d’aide à domicile Aide Atout

Fondée en 1998, la Coopérative de solidarité d’aide à domicile Aide Atout, qui compte 1300 membres utilisateurs et 60 membres travailleurs, offre des services d’aide à la personne et d’aide domestique afin de favoriser le maintien à domicile des personnes ayant des limitations physiques permanentes ou temporaires de la communauté de la Vallée-du-Richelieu.

 

-30-

 

Source :                                                                      Information :

Quentin Maridat                                                            Valérie Morier

Conseiller principal aux affaires publiques              Directrice générale

418 622-1001 poste 225]                                              450 446-2108 poste 106

Qmaridat@ressources.coop                                       direction@aideatout.com

 

 

Budget 2022-2023

Priorité aux aînés à domicile : cessons d’en parler et agissons !

Québec, 18 mars 2022 – Année après année, la majorité du budget en soutien à domicile est consacrée aux seuls aînés qui vivent en résidences privées pour aînés (RPA). Le budget 2022-2023 doit être l’occasion de rétablir l’équilibre pour les 90 % des aînés qui vivent à la maison.

Dans le cadre de la démarche Chez moi pour la vie initiée en 2020, les EÉSAD demandent un virage majeur vers le soutien à domicile à travers trois priorités : rendre les services accessibles à tous, renforcer l’offre de soins, et améliorer les conditions de travail des préposées d’aide à domicile. Cessons d’en parler et agissons !

 

Des aînés invisibles

Environ 5 % des aînés vivent en hébergement institutionnel (CHSLD, RI, RTF ou autres) et bénéficient de budgets dédiés. Les budgets en soutien à domicile concernent les aînés qui résident dans leur maison (90 %) et les aînés qui vivent en RPA (5 %), mais ces derniers 5 % consomment à eux seuls près de 60 % des aides financières annoncées lors du budget 2021-2022.

En comparaison, pour 90 % des aînés qui résident dans leur logement, les services ne cessent de se réduire. La proportion de personnes de plus de 75 ans recevant des services à domicile est passée de 34 % en 2013 à 26,7 % en 2020. Un net recul !

« Les aînés à domicile sont les grands invisibles de notre société. On se ferme les yeux sur leur existence. Majoritairement des femmes vivant seules et disposant de faibles revenus, il faut les replacer immédiatement au cœur des politiques publiques et leur permettre de vivre chez elles dans la dignité », déclare J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

 

Des services accessibles dès maintenant

« Les services existent, les entreprises existent, mais les aînés n’ont pas les moyens de payer. Les EÉSAD proposent d’augmenter de 4,80 $ l’aide financière pour chaque heure de soutien à domicile destinée aux aînés dont les revenus sont les plus faibles. Cette simple mesure de renforcement de la capacité de payer des aînés serait une véritable révolution par rapport à la situation actuelle », constate J. Benoit Caron.

Rappelons qu’aujourd’hui, en moyenne, un usager à faible revenu qui bénéficie du maximum de l’aide financière disponible n’a accès qu’à une heure et six minutes de services par semaine. C’est évidemment trop peu en situation de perte d’autonomie et ça ne permet pas d’adapter les services aux véritables besoins des personnes vieillissantes.

 

Renforcer l’offre de soins et améliorer la collaboration entre les partenaires

« Tout le monde parle de soutien à domicile, mais personne ne se parle ni ne se coordonne. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où chacune des ressources est une denrée rare, il faut se doter de plans concertés entre le réseau public et les partenaires, tant à l’échelle nationale que régionale. Sans objectifs communs, nous avançons à l’aveuglette et rarement dans la même direction », se désole monsieur Caron.

Les EÉSAD proposent de faire tomber les barrières bureaucratiques afin d’intégrer les soins au programme d’aide financière pour les services à domicile. À l’heure actuelle, un aîné en perte d’autonomie à la maison qui a besoin d’aide pour le bain n’a droit qu’à une seule prise en charge par semaine. Il est impératif de permettre aux moins nantis d’obtenir de l’aide financière pour un deuxième bain. Ce n’est vraiment pas du luxe, c’est la dignité la plus élémentaire !

Une meilleure coordination des efforts du réseau public et des EÉSAD permettrait en outre de limiter les dérives de la privatisation et de la marchandisation de la réponse aux besoins ainsi que de la détérioration de la qualité des services.

 

Lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement semble avoir compris l’importance d’offrir des conditions de travail améliorées aux préposées d’aide à domicile des EÉSAD, et c’est heureux. Afin de valoriser ce métier essentiel et de rendre attractif le fait de s’impliquer auprès des personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles, il faut absolument continuer cet effort collectif dans le cadre du budget 2022-2023.

Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre coïncide avec une inflation des prix et du coût de la vie, il est crucial d’améliorer les conditions de travail des préposées d’aide à domicile qui ont l’obligation de se déplacer auprès des usagers, et sont donc particulièrement affectées par les variations du prix des carburants.

 

Pour la communauté, par la communauté

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des initiatives citoyennes et communautaires prenant en charge collectivement des besoins non comblés. Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à plus de 100 000 personnes.

Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont près de 9 000 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

Le mémoire présentant l’intégralité des recommandations des EÉSAD est disponible sur demande. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.

– 30 –

 

Source : 
Quentin Maridat
Conseiller principal aux affaires publiques
418 622-1001, poste 225
qmaridat@ressources.coop

Information :
J. Benoit Caron
Directeur général
418 717-8882

Nouveaux tarifs à partir du 3 avril 2022

Madame, Monsieur,

La Coopérative AIDE ATOUT réitère son engagement à vous offrir des services de qualité, qui répondent à vos besoins en maintien à domicile avec des préposés.es formés, engagés et professionnels, qui ont à cœur le maintien à domicile dans votre quotidien et celui des vôtres.

Pour vous assurer d’un service professionnel et sécuritaire en tout temps, nous tenons à vous informer que des modifications tarifaires sur certains services seront appliqués à partir du 3 avril prochain.

Répartition des nouveaux tarifs :

  • Aide à la vie domestique (AVD) :  31,50 $ à 32,50 $ / heure
  • Travaux lourds :  33,50 $ à 34,50 $ / heure
  • Travaux saisonniers :  33,50 $ à 34,50 $ / heure
  • Aide à la vie quotidienne – Soins : 35,00 $ / heure

Toutefois, le tarif lié à l’aide à la vie quotidienne – répit, demeure inchangé :

  • Aide à la vie quotidienne (AVQ) – Répit : 28,50 $ / heure

Nous espérons le tout conforme et, si de plus amples informations vous semblent nécessaires, n’hésitez surtout pas à nous joindre, au 450-446-2108 / info@aideatout.com.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension, de votre confiance et de votre fidélité.  Veuillez accepter, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

 

Pierre Champagne
Président

L’Oeil Régional | À la Coopérative AIDE ATOUT, une demande de besoin ne se limite pas à un coup de fil!

Notre directrice générale, Mme Brigitte Mercier, a rédigé une chronique publiée dans L’Oeil Régional sur le sujet :

À la Coopérative AIDE ATOUT, une demande de besoin ne se limite pas à un coup de fil!

En ce début d’année, nous souhaitons profiter de cette période pour tout mettre en œuvre afin d’améliorer le sort de ceux qui nous sont chers. Est­-ce que nous pourrions faire plus pour nos proches, nos parents? Est-ce qu’ils sont à même d’assumer seuls toutes les tâches quotidiennes, telles que la toilette matinale, les courses à l’épicerie ou à la pharmacie, la préparation des repas? Est-ce que nous sommes assurés qu’ils se sentent en sécurité dans leur foyer? Et, finalement, est-ce qu’ils se sentent seuls?
Est-ce que nous pourrions faire en sorte qu’ils s’y sentent encore mieux?

L’appel téléphonique n’est que le premier pas

Chez la Coopérative AIDE ATOUT, notre quotidien est totalement dédié au bien-­être des usagers. Et cela commence dès le premier appel… Que ce soit pour l’usager ou pour l’un des siens, toute notre écoute et notre attention lui sont entièrement dédiées.

Dès lors, nous sommes là pour écouter, répondre aux questions et prendre note des besoins, mais nous allons plus loin que ça. Ce premier appel n’est que le premier pas vers la planification d’un soutien personnalisé a toute personne qui souhaite demeurer dans son foyer et profiter de son environnement familier.

Pour ce faire, nous avons développé une approche qui nous assure de saisir tous les besoins, qu’ils soient exprimés ou non. Étant tenu au secret professionnel, chaque appel et/ou visite est réalisé dans la discrétion et la confidentialité.

Étape1:

Nous profitons du premier appel pour prendre les renseignements généraux sur le nouvel usager (Nom, coordonnées, principaux besoins, personne-contact au dossier) qui permet de débuter la rédaction des formulaires nécessaires à l’ouverture de dossier.

Étape 2:

Nous fixons une rencontre à domicile afin de rencontrer le nouvel usager, découvrir son environnement afin de nous assurer de bien cerner ses besoins. Nous en profiterons pour finaliser et signer le formulaire de subvention qui lui permettra d’obtenir un soutien financier applicable à nos services.

Étape 3:

Cette visite permettra également d’éva­luer le niveau de compatibilité entre l’usager et le préposé. L’apport d’AIDE ATOUT ne se limite pas seulement à un soutien dans le quotidien, mais également à une présence qui contribue à apporter une quiétude et un bien-être auprès de l’usager et de ses proches.

Étape 4:

Nous confirmons l’entente et établissons un calendrier de visites en fonction des besoins de l’usager.

Sachez que nous sommes LA ressource toute désignée pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant, pour bénéficier d’un soutien dont vous et les vôtres avez droit!

Pour lire cette chronique sur L’Oeil Régional, cliquez ici.

L’Oeil Régional | La Coopérative AIDE ATOUT place l’usager au coeur de ses préoccupations!

Notre directrice générale, Mme Brigitte Mercier, a rédigé une chronique publiée dans L’Oeil Régional sur le sujet :

La Coopérative AIDE ATOUT place l’usager au coeur de ses préoccupations!

L’actualité interpelle tous les intervenants de première ligne qui dispensent des services en maintien à domicile, car elle a tourné les projecteurs vers une réalité qui rejoint bon nombre d’entre vous, d’entre nous. L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a émis, il y a quelques jours, une publication dénonçant les effets pervers du recours aux agences de placement de personnel dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que la Coopérative , AIDE ATOUT fait partie du réseau des EESAD, qui regroupe une centaine d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile et qui répond déjà aux besoins de plus de 100 000 Québécois et Québécoises, à travers le Québec, dont leurs activités sont axées exclusivement vers le service à ses usagers.

Par la communauté, pour la communauté

Nous faisons partie de ce grand réseau, qui regroupe uniquement des coopératives et des OBNL fondés par la communauté pour la communauté, afin de combler un besoin commun. Ces initiatives sont réalisées par des citoyens et citoyennes qui se sont rassemblés et responsabilisés pour assurer une qualité de vie à la hauteur des besoins des leurs.

Un soutien à plusieurs niveaux

Dans un contexte où de plus en plus d’aînés et de familles se tournent vers les soins à domicile, nous sommes fiers d’être là pour vous, en vous assurant un accompagnement et un contact humains, sécuritaires et professionnels en matière de services vous permettant de rester et de profiter de votre foyer, depuis 25 ans.

  • Favoriser le maintien à domicile (préparation des repas, lessive, travaux domestiques)
  • Assurer une assistance sécuritaire dans vos soins personnels, au quotidien
  • Procurer un répit à vous, proche aidant.e, qui êtes d’un support formidable auprès des vôtres
  • S’occuper des courses (épicerie, pharmacie, quincaillerie, etc.)
  • Vous accompagner dans vos déplacements afin de les rendre plus simples, plus sécuritaires
  • Réaliser les travaux liés au grand ménage de votre foyer
  • Vous libérer des travaux saisonniers (intérieurs et extérieurs)

Pour lire cette chronique sur L’Oeil Régional, cliquez ici.

L’Oeil Régional | Sous le signe de la sécurité!

Notre directrice générale, Mme Brigitte Mercier, a rédigé une chronique publiée dans L’Oeil Régional sur le sujet :

La Coopérative AIDE ATOUT début la nouvelle année, sous le signe de la sécurité !

La Coopérative AIDE ATOUT et moi­-même vous souhaitons à vous et à vos proches, une année 2022 toute en santé et en bonheur. Certains d’entre vous ont profité de nos services durant les Fêtes, et soyez assurés que nous sommes fiers d’avoir pu vous offrir le meilleur de nous­-mêmes.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que notre équipe est plus que jamais là, pour vous. Nous espérons faire partie du quotidien des résidentes et résidents de notre communauté qui aspirent à bénéficier d’une aide professionnelle à domicile, au cœur de leur quotidien.

Cette première chronique de janvier permet de rappeler quelques précisions sur notre approche et notre façon de faire, lorsque nous nous présentons à votre porte pour continuer à vous offrir des services de grande qualité et sécurité pour vous et les vôtres.

Un savoir-faire de première ligne

Sachez que nous maintenons nos services en maintien à domicile, tout en respectant les consignes émises par les instances gouvernementales puisque nous faisons partie des organismes de première ligne qui dispensent des services essentiels reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans les faits, chaque préposé qui se présente à domicile exerce avec un grand respect et une attention particulière son savoir­-faire pour vous donner le meilleur de lui-­même.

Enfin, rappelons que,la Coopérative fait partie du réseau des EESAD, qui regroupe une centaine d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile au Québec.

Les consignes qui doivent être respectées

• Le port du masque de procédure en tout temps.
• La distanciation.
• Le port des lunettes.
• Le respect des mesures d’hygiène de base :

  • Se laver souvent les mains avec de l’eau courante tiède et au savon pen­dant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’al­cool si l’accès à de l’eau et à du savon n’est pas possible.

• L’évitement de contact direct pour les salutations, comme la poignée de main, et privilège accordé à l’usage de pratiques de salutations à distance.

IMPORTANT

Nous souhaitons vous rassurer en ce qui concerne l’équipement porté par nos préposés qui, s’il semble quelque peu impressionnant, permet d’offrir des services de grande qualité et en toute sécurité.

Débutez l’année en faisant de la Coopérative AIDE ATOUT un nouvel allié pour votre quotidien.

Pour lire cette chronique sur L’Oeil Régional, cliquez ici.

L’Oeil Régional | Offre d’emploi – Secrétaire-réceptionniste

La Coopérative AIDE ATOUT a rédigé une chronique publiée dans L’Oeil Régional au sujet combler le poste de Secrétaire-réceptionniste.

Pour lire cette chronique, cliquez ici.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

La Coopérative AIDE ATOUT est à la recherche d’une personne qui souhaite évoluer dons un environnement où l’équipe en place dispense des services de première ligne aux citoyens de la Vallée-du-Richelieu.
Par ses aptitudes, cette personne aura ainsi l’occasion de contribuer à la mission que s’est donné la Coopérative depuis bientôt 25 ans, soit d’œuvrer à la qualité de vie pour le maintien à domicile, par une offre de services reflétant les valeurs qui guident ses activités et initiatives, soit l’intégrité, l’engagement, la bienveillance et la synergie.

PRINCIPALES FONCTIONS

Vous aurez l’opportunité d’assumer des fonctions et des responsabilités diversifiées qui vous permettront de mettre à contribution votre potentiel. Vos principales fonctions consisteront à :

• Accueillir les visiteurs et traiter le courrier
• Recevoir, filtrer et diriger les appels téléphoniques, transmettre les messages
• Numériser, classer les documents et faire des photocopies
• Apporter un soutien technique (mise en page, correction de documents, etc.)
• Effectuer la saisie des divers documents (lettre, rapport, examen, formulaire, tableau statistique, etc.)
• Vérifier l’exactitude des données saisies et en contrôler l’orthographe et la grammaire
• Prêter attention à la mise en page et à l’esthétisme des documents
• Assumer toutes autres tâches connexes relatives à la fonction

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Vous détenez un DEP en secrétariat ou un DEC en technique de bureautique
• Vous cumulez de 3 à 5 années d’expérience en bureautique et/ou secrétariat
• Vous maîtrisez la Suite Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook)
• Vous possédez un très bon fronçais et une bonne connaissance de l’anglais (oral/écrit)
• Toute combinaison de formation et/ou d’expérience jugée équivalente sera considérée

VOTRE PROFIL

• Vous excellez dans le service à la clientèle et pour votre facilité à communiquer
• Vous possédez une bonne organisation du travail et de la gestion des priorités
• Vous êtes reconnu pour votre polyvalence, votre entregent et votre capacité à aider vos collègues dans divers projets

EXIGENCES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Localisation : Beloeil
Statut de l’emploi : Permanent
Horaire : 8 h 30 – 16 h 30
Salaire : Selon l’échelle salariale en vigueur
Date d’entrée : Le plus tôt possible

lntéressé.e à relever le défi et foire partie d’une équipe de première ligne ?
Faites parvenir votre CV à :
info@aideatout.com (Janvier 2022)

Communiquez avec nous !

N’hésitez pas à nous contacter en tout temps durant nos heures de service du lundi au vendredi de 8h à 16h. Prendre le temps de vous écouter pour mieux comprendre vos besoins, c’est notre priorité ! Appelez-nous ou écrivez-nous pour fixer un rendez-vous.

Pour une demande de service
Faites-le directement en ligne via notre formulaire.

Contactez-nous