Un meilleur accès à des services à domicile dans la région - Aide Atout

Un meilleur accès à des services à domicile dans la région

Actualités

10 février 2026


Beloeil, le 1er février 2026 – Dans la foulée du lancement de la Politique nationale de soutien à domicile Mieux chez soi par la ministre de la Santé, responsable des Services sociaux, des Aînés et des Proches aidants – Mme Sonia Bélanger, l’entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), la Coopérative Aide Atout, a été sélectionnée pour un projet vitrine. Celui-ci vise à intégrer les services d’assistance personnelle (SAP) et de répit aux proches aidants au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) – pour les rendre plus accessibles à certains profils d’usagers.

Vous prenez soin d’un proche et habitez la Vallée-du-Richelieu ou Saint-Bruno-de-Montarville ? Des services d’assistance personnelle et du répit, déjà offerts par la Coopérative Aide Atout, sont maintenant admissibles à une aide financière. Ces services incluent notamment l’aide au bain et aux soins d’hygiène, d’aide au lever et au coucher, l’aide à l’habillement, l’administration de médicaments ou encore du répit à domicile.

« C’est un honneur pour notre entreprise, en tant que membre du Réseau de coopération des EÉSAD, d’avoir été choisie pour piloter cette innovation sociale et d’être à l’avant-garde d’un déploiement dans toutes les régions du Québec, de la bonification du PEFSAD – pour y intégrer des services qui n’étaient pas couverts par la RAMQ jusqu’ici. », affirme Francine Boivin, présidente du conseil d’administration de la Coopérative Aide Atout.

« Un objectif central du projet vitrine est de rejoindre des personnes qui ne sont pas connues ou prises en charge par le réseau de la santé, mais dont les besoins à domicile sont bien réels. Le projet vise à diminuer les délais pour avoir accès à des services d’assistance personnelle et du répit en nous contactant directement », ajoute Valérie Morier, directrice générale de la Coopérative Aide Atout.

Actuellement, le PEFSAD permet aux personnes couvertes par le régime d’assurance maladie de bénéficier d’une tarification réduite pour les services d’aide à la vie domestique offerts par une entreprise d’économie sociale en aide à domicile. Toutefois, les services d’assistance personnelle et le répit n’étaient pas encore admissibles à ce programme.

Au cœur de la Politique nationale de soutien à domicile, les EÉSAD sont présentes dans toutes les régions du Québec. Exploitées à des fins non lucratives, elles assurent une présence territoriale équitable, une continuité de services et une proximité humaine essentielle au soutien à domicile. Leur expertise et leur ancrage communautaire en font des partenaires clés pour relever les défis liés au vieillissement de la population.

La Politique nationale en soutien à domicile vise à augmenter l’accessibilité aux services et à améliorer l’expérience des personnes qui en bénéficient.  À titre de collaborateur du CISSS de la Montérégie-Est, la Coopérative Aide Atout est fière d’y contribuer activement.

 

À propos la Coopérative Aide Atout

La Coopérative Aide Atout est une entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) exploitée à des fins non-lucratives, qui dispense plus de 85 000 heures de services chaque année à plus de 1000 usagers répartis sur le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et de Saint-Bruno-de-Montarville. Grâce à une équipe de 125 employés qualifiés et compétents, la Coopérative Aide Atout propose une gamme complète de services, incluant l’entretien ménager, la préparation de repas, la lessive, les soins d’assistance personnelle, les menus travaux et une multitude de services visant à maintenir l’autonomie des individus et leur permettre de demeurer à domicile de manière sécuritaire, aussi longtemps que possible.

 

Pour en savoir plus, www.aideatout.com

 

-30-

 

Information :                                                                        Source :

Geneviève Lussier                                                                Valérie Morier

Responsable des communications                                       Directrice générale

514 568-4978                                                                       450 446-2108 poste 106

communication@aideatout.com                                                 direction@aideatout.com

Communiquez avec nous !

N’hésitez pas à nous contacter en tout temps durant nos heures de service du lundi au vendredi de 8h à 16h. Prendre le temps de vous écouter pour mieux comprendre vos besoins, c’est notre priorité ! Appelez-nous ou écrivez-nous pour fixer un rendez-vous.

Pour une demande de service
Faites-le directement en ligne via notre formulaire.

Contactez-nous