L’Oeil Régional | À la Coopérative AIDE ATOUT, une demande de besoin ne se limite pas à un coup de fil!
10 février 2022
Notre directrice générale, Mme Brigitte Mercier, a rédigé une chronique publiée dans L’Oeil Régional sur le sujet :
À la Coopérative AIDE ATOUT, une demande de besoin ne se limite pas à un coup de fil!
En ce début d’année, nous souhaitons profiter de cette période pour tout mettre en œuvre afin d’améliorer le sort de ceux qui nous sont chers. Est-ce que nous pourrions faire plus pour nos proches, nos parents? Est-ce qu’ils sont à même d’assumer seuls toutes les tâches quotidiennes, telles que la toilette matinale, les courses à l’épicerie ou à la pharmacie, la préparation des repas? Est-ce que nous sommes assurés qu’ils se sentent en sécurité dans leur foyer? Et, finalement, est-ce qu’ils se sentent seuls?
Est-ce que nous pourrions faire en sorte qu’ils s’y sentent encore mieux?
L’appel téléphonique n’est que le premier pas
Chez la Coopérative AIDE ATOUT, notre quotidien est totalement dédié au bien-être des usagers. Et cela commence dès le premier appel… Que ce soit pour l’usager ou pour l’un des siens, toute notre écoute et notre attention lui sont entièrement dédiées.
Dès lors, nous sommes là pour écouter, répondre aux questions et prendre note des besoins, mais nous allons plus loin que ça. Ce premier appel n’est que le premier pas vers la planification d’un soutien personnalisé a toute personne qui souhaite demeurer dans son foyer et profiter de son environnement familier.
Pour ce faire, nous avons développé une approche qui nous assure de saisir tous les besoins, qu’ils soient exprimés ou non. Étant tenu au secret professionnel, chaque appel et/ou visite est réalisé dans la discrétion et la confidentialité.
Étape1:
Nous profitons du premier appel pour prendre les renseignements généraux sur le nouvel usager (Nom, coordonnées, principaux besoins, personne-contact au dossier) qui permet de débuter la rédaction des formulaires nécessaires à l’ouverture de dossier.
Étape 2:
Nous fixons une rencontre à domicile afin de rencontrer le nouvel usager, découvrir son environnement afin de nous assurer de bien cerner ses besoins. Nous en profiterons pour finaliser et signer le formulaire de subvention qui lui permettra d’obtenir un soutien financier applicable à nos services.
Étape 3:
Cette visite permettra également d’évaluer le niveau de compatibilité entre l’usager et le préposé. L’apport d’AIDE ATOUT ne se limite pas seulement à un soutien dans le quotidien, mais également à une présence qui contribue à apporter une quiétude et un bien-être auprès de l’usager et de ses proches.
Étape 4:
Nous confirmons l’entente et établissons un calendrier de visites en fonction des besoins de l’usager.
Sachez que nous sommes LA ressource toute désignée pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant, pour bénéficier d’un soutien dont vous et les vôtres avez droit!
Pour lire cette chronique sur L’Oeil Régional, cliquez ici.